Démarche E3D

E3D, qu'est-ce que c'est ?

E3D signifie École en Démarche globale de Développement Durable.

La labellisation permet d’encourager et de reconnaître les établissements scolaires qui s’engagent eux-mêmes dans une démarche globale de développement durable et contribuent à l’éducation des élèves sur ce sujet.

La démarche environnement durable E3D à l'École Louis Pradel Lyon 6

Quels sont les objectifs de la démarche E3D ?

Cette démarche éducative est menée en prenant en compte les grands enjeux du XXIème siècle. Ils sont liés, par exemple, aux ressources, au climat, à la biodiversité, à la croissance démographique et urbaine, ou encore à l’alimentation, à la cohésion sociale, à la solidarité internationale et au développement humain.

Il s’agit ainsi de permettre aux élèves de mieux comprendre ces grands sujets auxquels ils peuvent être confrontés dans leur quotidien à travers l’actualité ou les conversations des adultes. Il s’agit aussi de les initier aux comportements compatibles avec ces grands enjeux  de développement durable et aux solutions à leur portée pour y faire face.

Comment ça se passe, concrètement ?

La démarche E3D implique la vie de l’école Louis Pradel Lyon 6 à tous les niveaux : projets pédagogiques de sensibilisation sur les différentes thématiques, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire à la cantine ou travail sur l’égalité filles-garçons par exemple.

Elle implique également la Ville de Lyon pour aller plus loin, avec la réduction des dépenses énergétiques – en dotant l’école de fenêtres isolantes, par exemple – ou encore la lutte contre les ilots de chaleur à l’échelle du quartier de l’école avec la création d’une nouvelle cour végétalisée.

Quelles sont les étapes de labellisation E3D?

Label E3D - Ecole en démarche de develpppement durable niveau II approfondissement

La Démarche globale de Développement Durable E3D comprend 3 niveaux de labellisations :

I. Engagement dans la démarche

II. Approfondissement

III. Déploiement

L’école Louis Pradel Lyon 6 a validé les critères d’admission au niveau « approfondissement ».

Cette étape de labellisation reconnait la mise en œuvre d’une stratégie exigeante dans l’établissement. Celle-ci implique tous les élèves en leur proposant des occasions concrètes de comprendre les enjeux du développement durable.

Elle fait référence à plusieurs objectifs de développement durable et mobilise différents champs disciplinaires et types de formations.

L’étape d’approfondissement priorise l’engagement des élèves et la formation des adultes qui les accompagnent, de façon à ce que que les projets portent toute l’école vers une gestion plus durable.

Le niveau 2 implique que les élèves soient mis en situation de penser, comprendre et agir pour changer leurs comportements et les modes de fonctionnement au sein de l’école. Des éco-délégués engagés et investis dans les projets de développement durable sont désignés pour représenter et informer leurs camarades.

La démarche de labellisation se développera au fil des ans mais la labellisation n’est pas une fin en soi : elle restera avant tout une ligne de conduite dans le projet d’école pour l’avenir. Année après année, elle continuera donc à guider nos actions et projets éducatifs.