Infos pratiques

Horaires d’ouverture, garderie, inscription à l’école, cantine, activités périscolaires… retrouvez ici toutes les réponses à vos questions pratiques concernant l’école. Allez, on lève la main et une seule question à la fois, bien sûr, comme tous les élèves le savent à l’école Louis Pradel Lyon 6.

Toutes les infos pratiques de l'école Louis Pradel Lyon 6

Horaires et calendrier de l'école

L’école est ouverte 4 jours par semaine les lundis, mardis, jeudis et vendredis. L’accès à l’école n’étant plus possible pendant les heures de classe, la ponctualité est strictement nécessaire. En cas de sortie ou de retour exceptionnels justifiés par un rendez-vous de l’enfant hors de l’école, l’accès se fait au 83 rue Bossuet, grâce à l’interphone relié aux différents étages.

Accueil du matin

L’accueil des élèves se fait le matin à partir de 8h20 et jusqu’à 8h30.

Pause déjeuner

Les élèves sont rendus à leur parents pour la pause déjeuner à 12h00.

Après-midi

Retour après la pause déjeuner à partir de 14h05 et jusqu’à 14h15.

Fin des cours

Les élèves sont rendus à leurs parents après les cours à 16h45.

Les vacances scolaires 2023-2024 - zone A

PériodeDate
RentréeLundi 4 septembre 2023
Vacances de la ToussaintDu vendredi 20 octobre au lundi 6 novembre 2023
Vacances de NoëlDu vendredi 22 décembre au lundi 8 janvier 2024
Vacances d'hiverDu vendredi 17 février au lundi 4 mars 2024
Vacances de printempsDu vendredi 13 avril au lundi 29 avril 2024
Pont de l'AscensionDu mercredi 8 mai au lundi 13 mai 2024
Grandes vacances d'étéFin des cours vendredi 5 juillet
Les cours se terminent le jour indiqué après la classe et commencent le matin du jour de reprise.

Les vacances scolaires 2024-2025 - zone A

PériodeDate
RentréeLundi 2 septembre 2024
Vacances de la ToussaintDu vendredi 18 octobre au lundi 4 novembre 2024
Vacances de NoëlDu vendredi 20 décembre au lundi 6 janvier 2025
Vacances d'hiverDu vendredi 21 février au lundi 10 mars 2025
Vacances de printempsDu vendredi 18 avril au lundi 5 mai 2025
Grandes vacances d'étéFin des cours vendredi 4 juillet 2025

Y a-t-il un accueil avant et après la classe ?

Le matin avant l’ouverture et en fin d’après-midi, la Ville de Lyon propose des temps d’accueil à l’école facilitant l’organisation des familles. Les enfants sont libres de jouer ou de se reposer. Un temps de goûter est proposé à 16h45. Les élèves de CM1 et de CM2 peuvent, s’ils le souhaitent, s’inscrire à une étude surveillée prise en charge par un enseignant de l’école pour réviser leurs leçons et faire leurs devoirs.

• L’accueil du matin de 7h50 à 8h20.
  • Entre midi et deux : restauration et activités de loisir de 12h à 14h15
  • L’après-classe en fin de journée de 16h45 à 17h45 (1er temps – pas de sortie possible) puis de 17h45 à 18h30 (2ème temps – sortie possible)

Comment s'inscrire à l'école ?

Pour toute inscription dans une école de la Ville de Lyon, une préinscription est obligatoire, en ligne ou en mairie d’arrondissement tout au long de l’année.

1- Vous procédez à une préinscription en ligne sur la page inscription-scolaire du site lyon.fr

2- Après étude de votre dossier, en fonction de votre adresse de résidence, vous obtenez un certificat de préinscription indiquant dans quelle école votre enfant peut être inscrit.

3- Si l’école Louis Pradel Lyon 6 vous est indiquée, il vous faudra alors confirmer l’inscription de votre enfant en prenant contact avec la Directrice.

L’inscription éventuelle à la restauration scolaire ou aux activités périscolaires sera faite par la suite, sur le site de la Ville de Lyon.

Comment s'inscrire à la cantine ?

L’école Louis Pradel Lyon 6 dispose de son propre restaurant scolaire. L’inscription pour la restauration scolaire est une démarche complémentaire à effectuer après l’inscription à l’école.

Vous pouvez effectuer une inscription en ligne à partir du mois de juin et pendant l’été précédant la rentrée scolaire. À partir de la rentrée de septembre, elle se fait auprès du Référent coéducation de proximité ou de la Directrice d’accueil de loisirs de l’école (voir page contacts).

Attention année 2024-2025
Pour les enfants qui étaient déjà inscrits à la cantine cette année 2023-2024, la reconduction ne sera pas automatique comme les années précédentes : une réinscription pour l’année 2024-2025 est nécessaire.

Et aux activités périscolaires ?

Le projet éducatif de la Ville de Lyon propose des activités périscolaires (facultatives) permettant l’accueil de votre enfant dans l’enceinte de l’école Louis Pradel Lyon 6 en dehors des heures de classe :

> Entre midi et deux : restauration et activités de loisir de 12h à 14h15
> En fin d’après-midi : activités de loisir de 16h45 à 18h30 (sortie possible à partir de 17h45)

Attention année 2024-2025
Pour les enfants qui étaient déjà inscrits aux activités périscolaire cette année 2023-2024, la reconduction ne sera pas automatique comme les années précédentes : une réinscription pour l’année 2024-2025 est nécessaire.
Par ailleurs, pour la rentrée 2024-2025, le temps périscolaire du soir évolue et s’organisera en une seule séquence de 16h45 à 18h30 : le Peps du soir. Plus d’informations.

Retrouvez toutes les informations concernant la vie scolaire sur la page éducation du site lyon.fr