Parents d’élèves

À l’école Louis Pradel Lyon 6, les parents d’élèves jouent un rôle clé dans la représentation des familles ainsi que dans l’animation de l’école au fil de l’année. La présence des parents élus aux conseils d’école ainsi que les actions proposées contribuent à resserrer les liens essentiels entre parents et équipe enseignante.

Tout savoir sur les parents d'élèves de l'école Louis Pradel Lyon 6

Comment les représentants de parents d'élèves sont-ils élus ?

En début d’année scolaire, les élections de parents d’élèves permettent la désignation de leurs représentants au conseil d’école. Vous serez informés de la date et des modalités de l’élection par la Direction de l’école. Chaque parent d’un élève de l’école peut être éligible s’il le souhaite : il peut se rapprocher d’une liste de parents candidats existante ou en créer une nouvelle. L’élection désigne autant de parents élus qu’il y a de classes dans l’école. Chaque parent dispose d’une voix à l’élection quel que soit le nombre de ses enfants inscrits dans l’école. Dans le cas de parents séparés, les deux parents restent électeurs sous réserve qu’ils aient la garde de l’enfant.

Quel est le rôle des parents d'élèves élus ?

Les parents d’élèves élus au conseil d’école ont voix délibérative au conseil d’école et participent aux décisions qui y sont prises. Ils peuvent par ailleurs assurer un rôle de médiation, à la demande de tout parent d’élève, auprès des autres membres de la communauté éducative. À l’école Louis Pradel Lyon 6, les parents d’élèves participent également à la vie de l’école avec des initiatives tout au long de l’année. Pour contribuer à ces initiatives, pas besoin d’être élu ! Il suffit de vouloir vous aussi vous impliquer dans la vie de l’école avec les organisateurs. Rejoignez-les !

Qui sont les parents élus ?

Les parents élus sont des bénévoles qui mettent leurs compétences et leur temps au service de la relation entre les parents d’élèves et l’école, l’académie ou la Ville de Lyon.

Les titulaires
(Élus sur une liste indépendante associative)

Les supléants
(Élus sur une liste indépendante associative)

Vous souhaitez contacter un représentant des parents d’élèves de l’école Louis Pradel Lyon 6 ? Vous avez envie de rejoindre les parents actifs à l’école et d’apporter votre contribution à leurs projets ? C’est par ici :

Les actions réalisées

Mon sapin (sch)cool !

Une super vente de sapins organisée en décembre… et une soirée conviviale avec un moment partagé autour d’un thé de Noël ou d’un vin chaud lors de la distribution des sapins commandés. Les sapins d’origine locale sont vendus à prix accessibles et les petits bénéfices mis au profit de la Coopérative scolaire Louis Pradel*.

Printemps gourmand !

Des chocolats et gourmandises pour fêter le retour des beaux jours juste avant les vacances de printemps. Hummm ! Et des prix négociés aussi doux que les bonbons de chocolat, parce que c’est juste pour le plaisir. Un petit bénéfice est versé à la Coopérative scolaire Louis Pradel*.

Le vide-grenier classe

Organisé dans la cour de l’école, le vide-grenier vivant et coloré a permis aux parents de donner une seconde vie aux vêtements et jouets de leurs enfants. Pourquoi jeter plutôt que réutiliser ? L’idée du vide grenier s’inscrit pleinement dans la démarche d’environnement durable E3D de l’école. Un événement organisé en relation avec les parents d’élèves de l’école maternelle Jean Couty.

Vide-grenier à l'école Louis Pradel Lyon 6

L'école des saveurs

Plutôt sucré? Plutôt salé ? Il y en a pour tous les goûts grâce à la vente de fromage et de miel organisée au sein de l’école : du comté en direct d’une fromagerie du Jura et du miel en direct d’un apiculteur de l’Ain… À des prix défiant toute concurrence… Merci les parents ! Un petit bénéfice est versé à la Coopérative scolaire Louis Pradel.*.

La fête de fin d'année

Bientôt les vacances d’été. Alors avant de se quitter, la fête de fin d’année réunit enfants et parents pour une soirée d’amusement et de partage dans la cour de l’école. Tenue du snack-bar, du comptoir de crêpes, tartes, quiches, pizzas et pâtisseries faites maison (merci les parents chefs !), des stands de jeux pour les enfants… il y en a pour tout le monde ! N’hésitez pas à proposer votre contribution aux organisateurs ! Les bénéfices de cette grande fête annuelle sont dédiés à la Coopérative scolaire*.

* La Coopérative scolaire

C’est un compte-tirelire contribuant à l’achat d’équipements pour l’école (livres, équipements sportifs, matériel d’art plastique), au financement partiel des sorties scolaires, à l’achat de billets de spectacles pour les élèves, etc.

En réduisant les coûts restant à la charge des familles, la Coopérative scolaire permet une école plus solidaire qui donne ses chances à tous. Le compte est géré par la Direction de l’école sous le contrôle de l’Office Central de Coopération à l’École (OCCE).