L’Opéra de Lyon s’invite à l’école Louis Pradel

Les fables de La Fontaine racontées avec les musiciens de l'Opéra de Lyon

Un spectacle hors les murs

C’est dans le cadre du dispositif « les premières notes » que les musiciens de l’Opéra (une flûtiste, deux violonistes, un altiste et une violoncelliste) associés à une comédienne sont venus à l’école pour présenter une réinterprétation de six fables de Jean de La Fontaine entrecoupées de morceaux musicaux. La représentation a eu lieu deux fois : dans un premier temps pour les classes de CP/CE1 et CE1 puis dans un deuxième temps pour les classes de CE2 et CE2/CM1. Installés dans la salle de musique du troisième étage, les élèves étaient aux premières loges pour profiter du spectacle.

L’aboutissement d’un travail mené en classe

Plusieurs fables ont été travaillées et apprises par les élèves avant la représentation : ils ont ainsi pu profiter pleinement de la performance de la comédienne et même participer à différentes reprises. Quant à la partie musicale, elle a été préparée lors des interventions de Madame Walisko, musicienne intervenante qui travaille chaque semaine avec les élèves. Les morceaux ont fait l’objet d’écoutes, de créations corporelles ou encore d’accompagnements rythmiques avec des objets recyclés en lien avec le projet musical « SOS planète en musique »

Une rencontre privilégiée avec des artistes

Le spectacle s’est terminé par un temps d’échange avec les musiciens au cours duquel les élèves ont pu poser des questions. Une rencontre qui a peut-être suscité des vocations…