Nouvelle enquête à Ebulliscience : les CM2 dans la peau de la police scientifique.

Les élèves s'initie à l'extraction de l'ADN d'une banane.
Extraire l'ADN d'une banane ? C'est parti !
lundi 12 février et mardi 13 février, les CM2 se sont rendus dans les locaux d’Ebulliscience pour découvrir l’univers de la police scientifique.

La démarche d’investigation :

Elle était au centre du dispositif. Les médiatrices ont mis en place différents ateliers qui ont permis aux élèves de chercher le coupable. Ces ateliers ont poussé les élèves à se questionner sur la démarche à suivre pour que la recherche et l’expérimentation fonctionnent.

La découverte de différents outils :

Ils ont manipulé différents outils : pinceaux magnétiques, éprouvettes, microscopes, avec des objectifs de recherche différents. Ils ont pu découvrir que les expériences scientifiques font appel à une grande diversité d’outils.

De nouvelles connaissances :

Tout au long de ces deux jours, ils ont découvert des nouveaux mots et des nouveaux concepts, comme par exemple l’ensemble des groupes sanguins. Ils ont aussi appris ce qu’était un ADN et comment extraire l’ADN d’une banane. Les élèves ont passé deux jours hors les murs de l’école pour apprendre, expérimenter, débattre…  Deux jours riches en découvertes et qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.