Les CM2 dansent pour les Jeux Olympiques

La danse des jeux par les élèves de CM2

Depuis le mois de décembre la classe de CM2 fait une séance de danse par semaine dans le cadre de l’enseignement de l’EPS. Pour motiver les élèves et lier cette activité avec l’actualité, ils participent au concours La Danse Des Jeux. Créée par Mourad Merzouki, La Danse Des Jeux est une chorégraphie qui célèbre les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sur une musique originale imaginée par Christoph Müller et Eduardo Makaroff, cofondateurs du groupe Gotan Project. Accessible à tous les publics, cette chorégraphie simple et entraînante est un moyen de se retrouver en mouvement pour se préparer au grand rendez-vous des Jeux.

Enrichissement du parcours d’éducation artistique

La Danse Des Jeux est à la fois une création chorégraphique et un projet pédagogique. Conçue de façon à être accessible de la maternelle jusqu’aux universités, elle est un moyen d’encourager l’activité physique et d’enrichir le parcours d’éducation artistique des élèves.

La créativité au rendez-vous

Les élèves ont travaillé tous ensemble la chorégraphie initiale. Cela leur a permis de développer leur coordination tout en s’efforçant d’être synchronisé avec le groupe. Pour la suite de la chorégraphie, la classe s’est divisée en petits groupes. Ils ont pu se mettre dans la peau de chorégraphes. Ils devaient s’inspirer de l’univers des Jeux olympiques et paralympiques mais avaient une certaine liberté d’expression corporelle. Ils ont tous joué le jeu.

Le grand jour

Pour finaliser ce projet, lors de la dernière séance, Justin, vidéaste, est venu filmer la chorégraphie pour mettre en valeur le travail des élèves. Cette rencontre a permis aux CM2 de découvrir un métier. Ils ont posé un certain nombre de questions à Justin.

Il ne reste plus qu’à attendre le résultat du concours ! Tous les enfants peuvent être fiers de leur travail.