Les contes détournés à la bibliothèque du 6ème

Une sortie lecture stimulante à la Bibliothèque de Lyon 6

Vendredi 8 mars après-midi, les élèves de la classe de CE1 ont été accueillis à la bibliothèque du 6ème pour découvrir des livres écrits à partir de contes détournés.

Vide tes poches, je te dirai qui tu es !

Pour commencer, la bibliothécaire a proposé un petit jeu à partir d’images : on imaginait qu’un personnage célèbre d’un conte vidait ses poches.  À partir des objets représentés, il fallait retrouver le nom de ce personnage. Chaque groupe a travaillé sur différentes images et les enfants ont pu réinvestir leurs connaissances acquises sur les contes étudiés en classe. De Geppetto à Robin des Bois en passant par Barbe Bleue ou encore la Belle au Bois Dormant, de nombreux personnages ont été retrouvés !

L’histoire de Blanche Neige et les 7 nains revisitée

La bibliothécaire a ensuite proposé de découvrir des versions détournées du conte Blanche Neige et les 7 nains. Les élèves ont pu écouter l’histoire de Timide, Blanche Neige et les 77 nains ou encore Nadège et les 7 petits hommes. Ce temps de lecture offerte a été très apprécié.

La bibliothèque, un service gratuit pour les enfants

Quelques enfants de la classe venaient à la bibliothèque pour la première fois. On leur a expliqué qu’ils pouvaient s’inscrire gratuitement et emprunter des livres pour lire à la maison. Nous espérons que cette visite leur a donné envie de revenir.

Les Bibliothèques de Lyon :  des ressources inépuisables et gratuites pour développer le plaisir de lire des enfants. Bibliothèque de lyon 6e : 35 rue Bossuet. Voir les horaires ici.