Les élèves partent en brigade de nettoyage des déchets urbains

Operation-dechets-urbains_Ecole-Lo
Une demie-journée de collecte des déchets et de sensibilisation citoyenne.

Après un premier ramassage en novembre effectué par les CP et les CM, quatre nouvelles classes de l’école (soit une centaine d’élèves) sont parties à l’assaut des déchets urbains vendredi 15 mars matin. Equipés de sacs, de gants, de bouteilles en plastique pour les mégots de cigarettes, les enfants accompagnés de nombreux parents volontaires avaient pour consigne de débarrasser le quartier proche de l’école de tous les déchets qui polluent la rue.

Une centaine d’enfants accompagnés par les parents, les enseignants et les animateurs périscolaires

Les groupes de 4 enfants encadrés par un adulte ont été affectés à différents espaces. Le square des trois Renard, le square Villon, la rue des Enfants et les rues encadrant l’école (Masséna, Tête d’Or, Sèze, Bossuet…) ont été nettoyées par des élèves ultra-motivés qui n’ont pas hésité à soulever les plantes et chercher dans tous les recoins pour récupérer les déchets, malgré les averses et le froid.

Des sacs et des bouteilles remplis d’emballages et de mégots

Les enfants ont pu découvrir la quantité importante de déchets jetés sur l’espace public, notamment les mégots de cigarettes qu’ils ont trouvés jusque dans les plantes. Ils ont été sensibilisés à l’importance des gestes éco-citoyens comme l’usage des poubelles.

Une démonstration des agents techniques de la Ville de Lyon

Pour terminer cette matinée, les agents techniques de nettoyage de la Ville de Lyon ont montré aux enfants le matériel utilisé pour nettoyer la rue et expliqué leur métier. Ils ont répondu aux nombreuses questions des élèves.

Une belle façon de travailler le « vivre ensemble »

A travers ces opérations, l’équipe enseignante espère former des futurs citoyens conscients des enjeux écologiques et consolider les compétences du « vivre ensemble ». De retour en classe, les élèves ont continué à réfléchir à ces questions en préparant des affiches « stop aux déchets » qui seront accrochées devant l’école.