Les dramaturges en herbe se mettent en scène

Après l'écriture théâtrale, mise en scène et jeu d'acteurs.

Durant plusieurs semaines, les CM1/CM2 de Mme Mandrillon ont travaillé en BCD avec Angela, ambassadrice du livre à l’école. Le thème choisi était le roman policier. A partir d’un vocabulaire très spécifique (intrigue, enquête, criminels, victime…), les élèves ont imaginé et rédigé des histoires en suivant le schéma narratif du récit.

Une histoire policière écrite et mise en scène par les élèves

Les petits dramaturges ont choisi parmi leurs personnages de fiction préférés pour inventer une histoire commune. Il a fallu réfléchir en petit groupe, faire des choix et s’adapter, imaginer des dialogues, penser aux émotions des personnages, mais aussi parler fort pour que le public entende et comprenne les histoires inventées !

Une belle expérience de théâtre

Ce long travail s’est achevé par une petite représentation en BCD. Chaque groupe a présenté une scénette. Malgré une mise en scène simple, sans décor particulier, sans costumes et avec très peu d’accessoires, les enfants ont prouvé qu’ils avaient des talents d’acteurs. Nous sommes passés du rire au frisson.
Bravo pour ce beau travail d’équipe !