Les CP fabriquent des éponges Tawashi

Fabrication d'éponges tawashi par les élèves de CP de l'école Louis Pradel Lyon 6

Le tawashi est une éponge lavable « zéro déchet » fabriquée à partir de textiles recyclés. Les classes de CP et de CP-CE1 ont pu découvrir les principes de fabrication de ces éponges en participant à un atelier de découverte proposé par l’association CIE (Conscience et Impact Écologique) qui intervient cette année en partenariat avec l’école.

Une éponge à partir de chaussettes usagées

Chaque élève a apporté à l’école une ou plusieurs chaussettes dont il n’avait plus l’usage (soit parce qu’elle était usée, soit parce que la paire était incomplète). Les chaussettes ont été découpées en lanières de 2 à 3 cm qui ont ensuite été placées sur un cardan apporté par les animateurs de CIE. Il a fallu ensuite tresser les lanières en alternant dessus et dessous puis terminer l’éponge en rassemblant les boucles les unes dans les autres : un travail minutieux et de motricité fine pour lequel les CP se sont très bien débrouillés !

Deux animateurs au top

Tout au long de l’activité, les élèves ont été encadrés par 2 animateurs de l’association qui leur ont patiemment montré comment procéder. Le plus difficile pour les enfants était de couper le textile car leurs ciseaux ne sont pas adaptés à ce type de matériau. Chacun est reparti fièrement avec une ou plusieurs éponges à la maison.

Une prise de conscience écologique

Au-delà de son intérêt manuel, cette activité a pour objectif de montrer aux enfants comment recycler les objets usagés et fabriquer des produits durables. Elle s’inscrit dans la démarche globale de labellisation E3D de l’école. Les classes de CM2 participeront la semaine prochaine à ce même atelier qui sera également proposé en stand zéro déchet le jour de la fête de l’école. Un conseil : ne jetez plus vos vieilles chaussettes !