Notre classe s’est rendue le lundi 24 juin au Musée des Beaux-Arts pour une visite sur le thème de la nature, représentée dans l’art à travers les siècles.
Nous avons découvert un tableau d’Alexandre-François Desportes, « Nature morte près d’une fontaine », du 17ème siècle, où les animaux se parlaient entre eux en faisant un banquet . On y trouvait des oiseaux exotiques comme le Ara.
Ensuite nous sommes partis pour un paysage de glace et de neige, la « Baie de la Madeleine au Spitzberg », une peinture de François-Auguste Biard. Le blanc était légèrement bleuté. Un navire pour les expéditions et la chasse à l’ours se trouvait dans la rade, des scientifiques étaient en plein travail.
Nous nous sommes dirigés vers le Jura avec un tableau de Gustave Courbet, un paysage d’hiver avec des chênes au feuillage brun, des rochers, un chevreuil faisant le guet face au danger des chasseurs et un autre couché se reposant.
La suite de la visite nous a permis de découvrir la nature dans la peinture impressionniste, avec « Le Pont de Charing Cross » de Paul Monet, représentant le brouillard sur la Tamise avec la silhouette du parlement et un train en arrière-plan.
Puis nous avons pris le train, comme ces artistes du 19ème siècle avec leurs pinceaux et leurs boites de couleurs, pour aller à la campagne et découvrir différentes peintures aux ambiances de verdure et d’été.
La fin de la visite nous a transportés à Tahiti avec ‘Nave nave mahana » de Paul Gauguin. Une peinture pleine de couleurs avec ses femmes et ses hommes à la peau dorée et aux vêtements colorés se parant de fleurs.
Nous avons bien aimé notre visite.