La Ludimalle® est un concept déposé qui a vu le jour en 2017 à la suite d’une recherche menée sur le terrain par FM2J et l’association Coup de Pouce Relais dans des groupes scolaires de l’agglomération Lyonnaise. Il s’agit de proposer une malle contenant des objets ludiques (jouets manufacturés spécifiques et objets de récupération) favorisant le jeu libre dans la cour de récréation.
Aider les enfants à retrouver des jeux d’extérieur
Ce dispositif est né de plusieurs constats . Tout d’abord, la diminution du jeu libre extérieur impact la santé des enfants : en une génération l’espace de jeu libre a été réduit par 5, et la durée n’excède pas une heure par jour en moyenne. Par ailleurs, les possibilités de jeux de cour se sont réduites au fil du temps avec la disparition des supports de jeu par peur des accidents et des poursuites, l’interdiction des objets personnels, la suppression des éléments naturels (feuilles, bâtons, cailloux…). Il en résulte une augmentation des problèmes spécifiques aux temps de récréation : conflits, cris, ennui, tensions autour du foot, répartition genrée dans l’espace, excitation…
Un projet en lien avec la nouvelle cour végétalisée
Afin d’aider les enfants à s’approprier les nouveaux espaces et à réinventer les jeux collaboratifs, l’équipe pédagogique a souhaité s’investir dans ce projet. Il a été mis place par l’équipe d’animation périscolaire qui a reçu une formation spécifique. Le bilan est d’ores et déjà très positif : les élèves jouent volontiers et réclament la malle.
L’école a besoin d’objets supplémentaires pour remplir la Ludimalle
L’idée n’est surtout pas d’acheter des objets afin de remplir la Ludimalle mais plutôt de donner une seconde vie à des objets dont on n’a plus l’utilité. Voici une liste d’exemples d’objets qui peuvent être ramenés : objets de la maison : balai, bassine, tabliers, entonnoir… matériaux électroniques : clavier d’ordinateur, manette de console, téléphone à touches (incassable), souris d’ordinateur… grands tissus, sacs, vêtements, déguisements faciles à enfiler… matériel de chantier : tubes, plots, bobines… ustensiles de cuisine : casseroles, poêles, louches, passoires, récipients… et aussi : volants, pommeaux de douche, pelles, balayettes, pinceaux, poupées, sèche-cheveux… Les objets ne doivent être ni cassés ni abîmés au risque d’être dangereux pour les enfants. Cela exclut également les objets en verre, coupants ou trop fragiles. L’équipe pédagogique remercie par avance toutes les familles pour leurs dons !