Alors qu’ils sont encore pleine construction d’eux-mêmes et en pleine acquisition de règles sociales, les jeunes enfants peuvent adopter des comportements inadaptés, hostiles et parfois dangereux à l’égard de leurs camarades.
Parents ou enseignants, nous pouvons les aider à acquérir les bons réflexes et les bonnes attitudes. Pour eux comme pour nous, distinguer un harcèlement d’une dispute ordinaire peut faire toute la différence.
Tous les enfants se disputent, parfois durement. Et si toute forme de violence doit être interdite dans ces petits conflits, ils font partie de l’acquisition des compétences psychosociales et contribuent à apprendre à interagir avec les autres. Mais le harcèlement, c’est autre chose.
⚠️ Un indice important : si votre enfant a peur d’aller à l’école ou change radicalement de comportement, parlez-en rapidement à l’équipe éducative.
Vous êtes des alliés précieux de l’équipe enseignante dans la prévention du harcèlement, aussi bien pour détecter un malaise chez votre enfant que pour encourager les bons comportements :
En cas de suspicion de harcèlement, l’équipe ressource de l’école intervient rapidement. Elle organise des entretiens avec les élèves impliqués, sans confronter agresseur et victime. L’objectif est d’instaurer un dialogue sincère, sans jugement. Il ouvre la voie à une prise de conscience progressive et réelle : la seule façon d’éviter la reproduction de faits similaires à l’avenir.
Nous trouver
École élémentaire publique
Louis Pradel
83 rue Bossuet
69006 Lyon
Ressources
Tout savoir
Légal & Confidentialité
© École Louis Pradel Lyon 6
Copie et reproduction non autorisées.