Défi goûter zéro déchet, zéro gaspillage

Environnement

Dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets, les élèves de l’école restant après la classe ont participé au défi « goûter zéro déchets, zéro gaspillage » organisé par la Ville de Lyon, l’objectif étant de produire le moins de déchets possible et de réduire le gaspillage alimentaire.

Prendre conscience des déchets produits

Pendant une semaine avant la mise en route en route du défi, les enfants ont compté chaque soir le nombre de déchets issus de leur goûter en reportant les résultats sur une fiche par classe : 169 le lundi, 108 le mardi, 83 le jeudi et 31 le vendredi. Au bout de quelques jours, la quantité de déchets produits commençait déjà à diminuer…

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !

Le défi a été lancé la semaine suivante avec l’objectif de réduire encore plus la production de déchets : il a été comptabilisé 102 déchets le lundi et seulement 17 le vendredi. Chaque jour, un groupe d’enfant s’est occupé du tri et du décompte. Le dernier jour, les élèves ont décoré Monsieur Déchets avec les déchets du goûter du jour. Cette création a fait l’unanimité auprès des parents et des enfants !

Un engagement durable pour la réduction des déchets

Par cette opération, l’équipe périscolaire participe au projet d’école de s’engager dans une démarche d’éducation au développement durable auprès des élèves afin de former de futurs citoyens avertis et responsables.