Hansel et Gretel en concert à l’Auditorium

Un concert réunissant des pianistes, une conteuse et un illustrateur.

C’est un concert très inhabituel qu’ont découvert les élèves de CE1, de CE2 et de CE2/CM1 ce vendredi 24 novembre à l’Auditorium-Orchestre de Lyon. Il réunissait en effet des artistes d’univers différents : deux pianistes, une comédienne et un illustrateur.

Un concert mêlant différentes pratiques artistiques : la musique, le théâtre et l’illustration

L’histoire d’Hansel et Gretel contée par la comédienne était entrecoupée d’extraits musicaux joués sur un piano « à quatre mains », les deux pianistes se partageant le clavier pour interpréter l’œuvre d’Engelbert Humperdinck. Pendant ce temps, l’illustrateur Lorenzo Mattotti réalisait en direct des dessins de l’histoire qui étaient projetés sur un grand écran. Les enfants découvraient l’illustration au fur et à mesure qu’elle prenait forme.

Le plaisir de redécouvrir une histoire travaillée en classe

Les élèves ont été ravis de retrouver cette histoire qui avait été préalablement travaillée en classe et se sont délectés de la triste fin de la sorcière ! Certains élèves ont trouvé que les illustrations manquaient de couleur, regrettant que l’artiste ne travaille qu’en noir et blanc. Mais dans l’ensemble, cette sortie a été très appréciée.