Pour terminer l’année sur une note détendue, les enseignants de CP et de CE1 ont organisé en collaboration avec l’association Ops des séances de relaxation visant à améliorer le bien-être des enfants à l’école.
Des postures de yoga et une initiation aux massages corporels
Après quelques exercices de respiration, les élèves ont abordé des postures simples de yoga à travers une histoire avec des animaux. Ensuite, ils ont expérimenté le massage corporel en réalisant par deux la fabrication d’une pizza imaginaire sur le dos de leur camarade : chaque ingrédient donnait lieu à un geste de massage particulier. Puis, à l’aide d’objets sensoriels (balles, voitures en bois de massage), ils ont à tour de rôle massé leur camarade. Ils ont également découvert le jeu du dessin dans le dos pour ressentir et pour transmettre. Enfin, la séance s’est terminée par un temps calme de lâcher-prise durant lequel, les yeux fermés, allongés sur le dos, ils ont imaginé le bruit de l’eau et la caresse du vent sous le son du bâton de pluie.
Un temps d’écoute de l’autre et de son propre corps
Toute la séance s’est déroulée dans le respect de l’autre, notamment pendant les massages, le but étant de faire du bien à son camarade. Les élèves ont pu expérimenter des sensations de bien-être et relâcher les tensions de la journée. Après un temps plus ou moins long d’excitation en début de séance, ils se sont petit à petit calmés pour profiter au mieux de cette activité. Cette expérience sera proposée sur le temps périscolaire à une classe de CM2 et couplée avec la fabrication d’objets sensoriels pour les CM1 et les CM2.