Pour leur deuxième participation à ce concours, des élèves des classes de CM1 et de CM2 ont été récompensés pour leur travail en recevant de la part du Directeur Académique le premier prix départemental grâce à leur affiche qui est arrivée en tête devant quatre-vingts autres propositions.
Un concours ouvert aux élèves du CP à la terminale
Le prix « Non au harcèlement » organisé par le ministère de l’éducation nationale a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures périscolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo, qui servira de support de communication dans leur établissement. Il récompense les projets collectifs qui dénoncent le harcèlement en milieu scolaire et proposent des solutions pour lutter contre ce phénomène, dans le respect des valeurs de la République.
Un travail collectif de cycle 3 sur les temps scolaires et le périscolaires
L’école Louis Pradel a souhaité impliquer tous les élèves du cycle 3 en présentant le projet à l’ensemble des élèves des classes de CM1 et de CM2 de manière à constituer un groupe de volontaires issus des quatre classes. Les temps de travail se sont déroulés sur la pause méridienne sous l’encadrement de Mme Halter, directrice périscolaire, afin de permettre un mixage des classes. Les temps de régulation se sont faits conjointement entre les équipes scolaires et périscolaires de manière à favoriser le lien entre les différents temps de l’enfant.
Du brainstorming à la production finale
Lors de la première séance, les élèves ont listé les différents types de harcèlement et ont réfléchi aux manières de les combattre. Ils ont analysé les affiches qui avaient gagné les éditions précédentes puis ont réfléchi à des slogans à partir de mots clés. Ce brainstorming a permis de créer des slogans forts et percutants comme par exemple : « Quand on n’est pas la cible, on est la solution », « harceler c’est blesser, en parler c’est l’arrêter », « les mots blessent autant que les coups » ou encore « Hier ce n’était qu’une blague, aujourd’hui c’est du harcèlement ». Lors d’une deuxième séance, le groupe a pris des photos pour illustrer les slogans : plusieurs essais ont été faits avec l’envie de montrer des mains, symboles de la main tendue et également de la main qui dit stop. Finalement, le groupe a choisi d’utiliser des collages et des empreintes de mains qui avaient été fabriqués à l’occasion de la grande lessive par la classe de CE1. Neuf propositions d’affiches ont été faites (variant les slogans et les visuels) et proposées au vote du groupe : celle qui a remporté le plus de voix a été envoyée au concours.
Une remise de prix officielle à l’école
Jeudi 10 avril matin, les élèves ayant participé au projet ont été réunis au troisième étage de l’école pour rencontrer une délégation de la DSDEN composée de Monsieur Seguin, Directeur Académique Adjoint chargé du dossier « harcèlement », Monsieur Mainville, Directeur Académique Adjoint chargé du 1er degré et Madame Sessa, responsable de la cellule de lutte contre le harcèlement. Des représentants de la Direction de l’Education de la Ville de Lyon, de la circonscription Lyon 6/Villeurbanne et des parents d’élèves étaient également présents. Six enfants ont présenté le travail réalisé puis un temps d’échanges riche et constructif s’est engagé : nos élèves ont pu démontrer leur parfaite connaissance du sujet et les nombreuses ressources dont ils savaient faire preuve pour lutter efficacement contre ce fléau. Ils ont été félicités pour leur capacité à réfléchir ensemble et à exprimer leur point de vue.
Des affiches exposées dans toute l’école
Les affiches sont désormais présentes dans différents lieux de l’école afin de jouer leur rôle de sensibilisation auprès des élèves.
-
- Nos élèves expliquent leur projet à la délégation de la DSDEN.
-
- Echanges avec le Directeur Académique
-
- Remise officielle du Prix
-
- Des slogans percutants imaginés par les élèves