Les CM1/CM2 mènent l’enquête à EbulliScience

Expérimentation

Une classe hors les murs de l’école

Les 8 et 9 février, les élèves de Cm1/Cm2 se sont glissés dans la peau d’un.e chercheur.euse afin de mener une enquête. Durant deux jours, ils ont cherché qui était l’auteur du vol de la sacoche d’une éminente scientifique.

La police scientifique au service des enquêtes…

Accompagnés de médiateurs scientifiques et encouragés par les parents accompagnateurs et leur maîtresse, ils ont procédé très méthodiquement. À l’instar de la police scientifique, les enfants ont d’abord cherché des indices sur la scène de « crime » puis les ont analysés. À l’aide de matériel spécifique, les jeunes scientifiques ont extrait de l’ADN, examiné des empreintes digitales, observé les fibres de différents tissus et décrypté un message codé. À l’issue de ces deux journées riches en rebondissement, nos apprentis chercheurs ont trouvé le coupable et sa complice.

La démarche scientifique au cœur des apprentissages

Au travers d’expériences variées, tous ont expérimenté la démarche d’investigation. Les enfants ont appris à manipuler des microscopes, des éprouvettes, des produits chimiques, des pinceaux magnétiques et autres matériels de laboratoire en toute sécurité. Une belle expérience d’apprentissage hors les murs de l’école qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.