Les élèves s’impliquent pour une alimentation durable

Ateliers de dégustation et sélection de recettes.

Intégrée dans le projet européen School Food for Change (visant la mise en place d’une alimentation saine et durable chez les enfants), l’école Louis Pradel a été choisie pour représenter le 6ème arrondissement dans le cadre des Commissions Restos 2024/2025.

Une participation active au temps du repas

L’objectif de ces commissions est de faire participer concrêtement les enfants au choix des recettes proposées et de faire vivre le projet éducatif lyonnais autour de l’alimentation durable. Les élèves sont amenés à donner un avis « éclairé » sur les recettes et les menus. Ils sont sensibilisés à l’équilibre alimentaire, à la saisonnalité, ils s’exercent à la dégustation et participent à l’organisation du temps du repas de leur école (visite de l’office, règles de vie dans le restaurant, décoration, lecture des menus, initiation au goût, règles antigaspi…).

Un groupe d’enfants volontaires du cycle 3

Plus concrètement, le groupe d’enfants volontaires du cycle 3  a participé fin octobre à un test sensoriel sur le menu végétarien et bénéficie en cours d’année de trois dégustations de recettes sur lesquelles ils peuvent voter. Ils sont actuellement en train de travailler sur l’élaboration de menus qui seront soumis au vote de tous les enfants de la Ville de Lyon.

Des résultats déjà visibles

Le travail sur l’équilibre alimentaire et la lutte contre le gaspillage porte déjà ses fruits : l’école Louis Pradel arrive en tête de l’arrondissement dans les résultats antigaspi des restaurants scolaires. Bravo aux élèves pour leur implication dans ce projet !

Retrouvez aussi l’actualité de chaque classe dans
LES PETITS JOURNAUX :  CP  |  CE1  |  CE2  |  CM1  |  CM2