> Toutes les classes illustrent leurs talents artistiques à l’occasion de La Grande Lessive avec un affichage de leurs travaux sur cordes-à-linge sous le préau : l’école est ouverte aux parents ce jour-là pour venir admirer les productions des élèves.
> Les élèves travaillent sur la Charte de la Laïcité afin de préparer une exposition pour les parents présentée le mardi 9 décembre, journée de la laïcité.
> Toutes les classes de l’école sont inscrites à la bibliothèque du 6ème pour un parcours adapté de découverte du livre (projets variés selon les niveaux de classe).
> L’association « graines urbaines » intervient à l’école pour plusieurs ateliers en lien avec le potager de la cour de récréation, dont certains sont proposés également aux parents d’élèves.
> Les élèves de CP, CE1, CE2 et CE2/CM1 sont accompagnés par deux intervenantes musiciennes du Conservatoire de Lyon pour un projet annuel intitulé « découvrir, protéger et vivre avec la nature à travers la création musicale ».
> Les élèves de CP et de CE1 apprennent à développer le jeu libre d’imagination en participant au projet « je suis le maître du jeu » avec l’association « Coup de Pouce Relais ».
> La classe de CE1 s’initie aux techniques de reprographie dans le cadre d’ateliers organisés avec les médiateurs du musée de l’imprimerie.
> Les classes de CM2 sont accueillies à l’artothèque de la bibliothèque de la Part Dieu pour pratiquer la lecture d’oeuvres d’art.
> Les classes de CM2 bénéficient d’ateliers de sensibilisation à l’usage raisonné des écrans et aux risques d’internet dispensés par des instructeurs policiers.
> Les classes de CM2 passent le permis piéton sous la direction d’instructeurs de la Gendarmerie nationale.
De nombreuses actions sont envisagées avec, notamment, des plantations aux abords de l’école et des opérations de nettoyage participatif, en partenariat avec la Ville de Lyon.
Grâce à une étroite collaboration avec les partenaires culturels locaux : auditorium, opéra, musées, maison de la danse, théâtre, cinéma… tout est mis en œuvre pour que chaque élève ait eu l’occasion de fréquenter l’ensemble de ces lieux au cours de sa scolarité à l’école Louis Pradel Lyon 6.
L’école Louis Pradel Lyon 6 prend part au projet européen School food for change dont la Ville de Lyon est partenaire depuis 2022.
À travers ce projet, l’école souhaite aller plus loin dans la sensibilisation des enfants à l’alimentation durable, un travail qui s’inscrit dans la stratégie « De la ferme à l’assiette » de l’Union Européenne.
Parmi les axes de travail :
> Aider les enfants à mieux comprendre la qualité nutritionnelle de leurs repas,
> Leur proposer de goûter à des saveurs et des aliments plus variés,
> Leur faire découvrir l’origine de ce qu’ils mangent avec des visites de fermes,
> Les éduquer à la réduction des déchets alimentaires,
> Sensibiliser les parents à la qualité nutritionnelle des encas/goûters…
Cette démarche implique le personnel du périscolaire, le personnel éducatif, les familles et bien sûr les enfants.
20 écoles à Lyon sont inscrites dans ce projet auquel participent 16 autres villes dans 12 pays européens avec pour objectif de toucher plus de 300 000 enfants.
Pour en savoir plus :
SchoolFood4Change