Vendredi 6 décembre, Nicolas Duffaut, artiste associé à l’exposition « l’appel de la forêt » proposée à la Bibliothèque de la Part-Dieu, est venu en résidence à l’école Louis Pradel pour une matinée de découverte du métier d’illustrateur auprès de la classe de CE1.
Un temps d’échanges autour du travail de l’illustrateur
Pour commencer, Nicolas Duffaut a fait une démonstration en direct de son travail en réalisant un dessin sur sa tablette reliée au vidéoprojecteur de la classe : les élèves ont pu découvrir la création en direct et observer les outils numériques à disposition de l’illustrateur. Ils ont également posé de nombreuses questions dans un temps d’échanges très riche.
Un atelier plastique
Les élèves ont ensuite été mis en situation sur de grandes feuilles avec la consigne de créer une forêt : après une esquisse au crayon, ils ont utilisé de la peinture noire pour faire apparaître les arbres. Ils ont été guidés par l’illustrateur pour créer de la matière et du contraste avec la peinture. Puis, afin d’attirer le regard, ils ont ajouté un petit détail rouge dans le paysage.
Une illustration souvenir signée par l’artiste
Nicolas Duffaut a réalisé l’exercice en même temps que les élèves et a offert son illustration à l’école : un beau souvenir pour la classe !